mardi 13 janvier 2009

LA GENESE DES VOYAGES CULINAIRES


Lorsque j'ai créé les Voyages Culinaires, mon idée de base était de revisiter des classiques de la gastronomie française en y apportant, à ma dimension, ma propre vision.
A la manière d'un voyage, où vous revisiter un site que vous connaissez déjà, mais l'éclairage qui vous sera fait par le guide, vous amènes à redécouvrir une nouvelle sensibilité, une nouvelle image du lieu.
L'expérience culinaire pouvait donc commencer.
Rapidement cependant, je me suis aperçu que les frontières imaginatives, et particulièrement celles qui me touchaient, était beaucoup plus large que celles auxquelles je pensait.
Il fallait donc non pas que je me cantonne aux "classiques", mais je devait dépasser mes connaissances culinaires pour plutôt m'arrêter sur mes émotions.
Je touchais alors à un point crucial du message culinaire : véhiculer et faire partager l'Amour gastronomique.... quel concept !!!!...
Cela parait un tantinet prétentieux, car finalement le travail d'un chef est bien de véhiculer ses émotions à travers sa réalisation culinaire.
Là où le concept devenait intéressant, c'est que chaque semaine, je devais me mettre "à nu", et présenter une facette de mon travail, et de ma personnalité.
Le pari était ambitieux, et risqué.
En effet, au delà du "lourd" travail de création, je prenais chaque semaine un risque, par rapport à une carte qu'on a le temps de comprendre, de tester et de modifier.
Mais là encore, c'était à mon image: rapide, instantané, entier et franc.
Le travail en amont était très stressant et en même temps passionnant. Trouver le bon angle dans le choix du produit et de la façon de le traiter était une course contre la montre permanente.
Il faut reconnaitre que ces réalisations n'ont pues se faire que grâce à toute l'équipe autour de moi. Et pas simplement en GOUTEUR, mais également dans le partage d'idée et les solutions techniques (spécial dédicace à mon Second Alban).
L'Aventure a donc commencé en Décembre 2005, par ce menu :

L’AIR ET LE SOUFFLE

  1. Crème brûlée « Aérée » de foie gras aux extraits de truffes.
  2. « Souffle » de Ris de Veau aux Morilles, pommes soufflées.
  3. Poires Soufflées à la Williamine et sorbet de Pamplemousse au thé vert.